Une nutrition saine joue un rôle essentiel dans la lutte contre la malnutrition. La malnutrition touche à la fois les pays pauvres et les pays riches. Ainsi, elle ne se limite pas à un manque d’aliments, mais inclut aussi les excès, comme le surpoids ou l’obésité. En effet, ce déséquilibre entre les apports et les besoins du corps provoque souvent un affaiblissement de l’immunité, un retard de croissance et d’autres maladies chroniques.
Une nutrition saine repose sur des repas variés et complet. Un plat de riz complet, de légumes frais et de poisson constitue un bon équilibre nutritionnel. En effet, Les fruits et légumes doivent occuper une place centrale dans les repas, tout comme les céréales complètes et les sources de protéines maigres (poissons, légumineuses, œufs). De plus, une bonne hydratation et la limitation des produits ultra-transformés sont indispensables pour maintenir un métabolisme sain.
Les vitamines et minéraux jouent un rôle clé dans la prévention de la malnutrition. Par exemple, le fer prévient l’anémie, le calcium renforce les os, et la vitamine A soutient le système immunitaire. Par conséquent, Une carence, même légère, peut provoquer des déséquilibres importants dans l’organisme. C’est pourquoi une nutrition saine reste la meilleure solution pour combler ses besoins naturellement. Pour plus de conseils consultez le site Le développement personnel et le bien être – Campus centre digitale
La lutte contre la malnutrition passe par l’éducation nutritionnelle et la sensibilisation du public. Les politiques de santé doivent encourager la consommation d’aliments locaux et variés. Elles doivent aussi garantir à chacun l’accès à une nutrition saine, équilibrée et de qualité pour prévenir durablement la malnutrition surtout infantile.
Une nutrition saine et équilibrée est bien plus qu’une habitude saine : c’est une arme efficace selon l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) contre la malnutrition et ses effets dévastateurs surtout infantile.













